mercredi, décembre 14, 2005

COLD CASE : La série policière qui met en scène la dimension humaine


Des séries policières, il y en a à la pelle. Difficile donc de se démarquer des remarquables séries telles que "Law and Order" et ses déclinaisons, "CSI: Las Vegas", " FBI: Portés disparus", "Boomtown" et "The Shield".
Mettre en scène des crimes sanglants et odieux, apporter une vision plus réaliste des enquêtes, présenter les avancées technologiques dans la guerre contre le crime, aborder la vie personnelle des personnages, les scénaristes se sont vraiment creusés les méninges pour renouveler le genre après "Starsky et Hutch", "Columbo" ou "Arabesque".
Et voilà que débarque "Cold Case". Apparament une idée interréssante, mais qui ne promet pas forcément une grande originalité : revenir sur des enquêtes non résolues.
Cela aurait pu être très banal.
Et bien non. Une couleur et une sensibilité particulière se dégagent de cette série. La série amène à dépeindre des époques passées, avec leur ambiance propre et décrit alors le parcours et le devenir des différents protagonistes de l'époque. Troublant et touchant.
Et le fait de retrouver le coupable, même s'il est le but avoué de l'enquête, passe en second plan au profit de la compréhension des actes commis.
La série décrit comment les crimes ont affecté l'entourage des victimes, mais aussi les coupables.
Et de fil en aiguille, elle ramène à la surface toutes les émotions qui s'étaient endormies.
Emmenée par Lilly Rush, une détective à fleur de peau, l'apogée est atteinte non pas parce que le crime est résolue, mais par ce qu'il provoque. Entre soulagement et rédemption, entre chagrin et apaisement.
Le fait de revoir les personnages tels qu'ils étaient au moment des faits, avec la vision d'une victime disparue qui assiste à l'arrestation du coupable et disparait, marque au fer rouge l'aspect le plus poignant de cette série, à savoir notre propre dimension humaine.
Lien

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Desolee meme si j'aime bien cette serie, il me semble que tu as omis dans ta lancee, la serie policiere par excelence : NYPD Blue !!!!!!
Moi je dis SCANDALE.

6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais devine donc qui a poste ce commentaire ?

6:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et en plus j'augmente le nombre de tes commentaires... Chais pas si t'ora ton coffret DVD a noel ;)

6:16 PM  
Blogger Muriel said...

Je t'ai reconnu ! Et si j'ai omis de citer NYPD blues, c'est parce que je ne suis pas cette série! Donc méa culpa! Il est bien clair qu'elle fait partie des grandes séries policières!!!
(c'est bon, j'ai mon coffret pour Noêl???)
Mais maintenant, j'ai compris comment réussir à te faire mettre des commentaires ! lol

9:55 PM  
Blogger Christelle said...

Ouais, mais pas ma préférée.
la passer le dimanche soir, c'est déprimant.
t'as tjrs envie de te flinguer après.
en plus, ils ont supprimé 911,
BOSCOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!

11:48 PM  
Blogger Muriel said...

Je trouve pas ça déprimant. Triste oui,! Je pleure à chaque fin d'épisode...

4:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home