mercredi, décembre 07, 2005

TROIS ENTERREMENTS


"Trois enterrements" est-il vraiment un western?
Certes, l'histoire se passe au Texas et il y a des cow boy et des mexicains (non, pas d'indiens!) et le film dépeint avec sans doute beaucoup de justesse des existences et une manière de vivre typiques de là-bas.
Mais les westerns tournent généralement autour de thèmatiques récurrentes comme la vengeance, avec des bandits célébres, des attaques de train, des hors-la-loi, des grandes batailles.
Et le film de Tommy Lee Jones décrit tout autre chose. Bien qu'au départ, ça ressemble à un très bon western, genre "Impitoyable"de Clint Eastwood, le réamisateur nous amène vers autre chose.
Dans des décors fabuleux, des personnages authentiques et terriblement humains crèvent l'écran.
Dans un western, si le gentil se fait dégommer par un méchant, le copain du gentil le bute et tout le monde est soulagé. Ici, rien de tout ça. Pas de stéréotype et à la fin du film, notre désir de vengeance non assouvi s'est pourtant envolé. Car la vie continue, malgré tout.
L'histoire de "trois enterrements" est un voyage cathartique pour tous les personnages, que ce soit "le méchant", "l'ami" inconsolable, "le sherif"...Rien n'est blanc ou noir dans ce film. Comme dans la vie. Il ne tombe pas non plus dans l'explication lourde et alambiquée du comportement humain, il expose et rend compte de ce qui existe, sans juger.
Comme si le réalisteur nous disait, "voilà, ils sont comme ça les hommes, ils agissent comme ça, ils ne savent pas trop pourquoi, mais ils le font". Au delà de la vaine dichotomie du Bien et du Mal.
A travers une construction narrative intelligente, qui suit les méandres de l'esprit humain, non pas pour comprendre mais pour accepter, ce film porte en lui le regard triste mais juste sur la réalité. Tour à tour de manière poétique, drôle, absurde, et violente.
A ne pas manquer.
Lien

3 Comments:

Blogger Christelle said...

je n'aurais pas dit mieux.

excellent le moment du soap dans le désert avec les 3 vaqueros.

un film sur la rédemption aussi.

social d'abord, puis si personnel...

9:13 AM  
Blogger Muriel said...

moi j ai adoré quand ya le téléphone du flic qui sonne au milieu de nulle part ! je croyais que c'était quelqu'un dans la salle dans cette sonnerie paraissait incongrue !!!

1:22 PM  
Blogger Christelle said...

surtt la sonnerie nokia, hyper obscène dans ce désert sublime...

6:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home