mercredi, janvier 18, 2006

BROKEBACK MOUNTAIN


La plus belle histoire d'amour...




Des histoires d'amour, il y en a eu. Dans la vie, dans les romans, dans les films, dans les chansons. Toutes nous font rêver, malgré toutes les souffrances qu'elles génèrent.
On devrait se limiter à parler de "Brokeback Mountain" comme d'une sublime et magnifique histoire d'amour, racontant avec justesse et sobriété la puissance du désir et la brutalité de la passion. Ou comment l'amour arrive à arracher à une existence misérable et insipide des moments de bonheur intenses, pour lesquels on est prêt à tout risquer.









Mais il semble qu'il soit difficile d'occulter que cette histoire d'amour se passe entre deux jeunes cow boys. D'abord, parce que le film a souffert d'être retiré de l'affiche dans de nombreux cinémas américains, sous la pression de différents groupes religieux. Et ensuite, parce qu'il faut bien malheureusement constater que l'homosexualité est encore vécue dans nos sociétés comme au mieux une maladie, au pire une perversion, punie de mort.

L'intolérance est aussi au centre de cette histoire, parce que justement elle aborde cette relation dans un milieu et une imagerie populaire, farouchement virile et hétérosexuelle. (oui parce qu'il y en a encore qui croit que viril et hétérosexuel, ça va ensemble!). Le cinéma a tenté de faire évoluer à travers de nombreux films, notre perception de l'homosexualité. Mais, il estplus rarement sorti de son contexte habituel et raconté le quotidien dans des milieux moins glamours que le cinéma lui-même ou le show business en général. Même s'il semble qu'aujourd'hui dans les villes, les milieux bourgeois et intellectuels, l'homosexualité est mieux accepté (et encore, c'est pas gagné!), il reste des lieux où elle est rejetée, banie et même déniée.

Ang Lee (le réalisateur) livre ici une oeuvre touchante et sensible, qui se contente de montrer sans juger, ni revendiquer. Un film très humain, sur un rêve impossible, celui pour deux hommes de vivre ensemble. Les acteurs sont remarquables, les paysages époustouflants.
Tout au long de la vingtaine d'années qui suit leur parcours, de la naissance de leurs sentiments inattendus et violents à la fin de leur histoire, nous suivons leurs échappées à Brokeback Mountain, vaste contrée désertique et sublime, seul îlot susceptible de cacher leur amour aux yeux du monde. Quelques rayons de soleil dans une vie morne et factice.
Je vous laisse découvrir la fin, ça m'arrange, car rien que d'en parler, j'en ai encore les yeux qui brûlent.
Lien

7 Comments:

Blogger Christelle said...

je vais essayer d'aller le voir cette après-midi....

11:16 AM  
Blogger Christelle said...

trop fort ce film...
magnifique, ...
zé un peu pleuré...
et je vais peut-être aller voir Jar-head, juste pr jake...

11:07 PM  
Blogger Muriel said...

Grand dilemne : vais je voir Jar-head avant ou après revoir Broke back Mountain?

7:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

moi je crois ke je v d'abord aller voir pompoko :)

10:13 AM  
Blogger Muriel said...

ahhhhhh! NON FAUT ALLER VOIR BROKEBACK MOUNTAIN !!!!!!!

5:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Fine analyse, style clair...c'est très agréable de te lire. Suis un BBM addict et suis le premier surpris car c'est la première fois que je retourne voir un film au ciné, seul en plus !!! Et je ne vais pas m'empécher d'aller une troisième fois. Concernant la country...ben je me suis mis à la B.O....merde, elle tourne en boucle dès que je suis sur mon PC, pour ne pas importuner mon entourage qui ne comprends pas trop mon comportement concerant ce putain de film.
A plus.

10:24 AM  
Blogger Muriel said...

Merci pour les compliments, utilisateurs anonyme ! et bienvenue au club des BBM Addict...j'espère que le film va rester un moment à l'affiche pour pouvoir aller le rerevoir sans susciter l'inquiétude de mon entourage!

11:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home