samedi, janvier 07, 2006

INDOCHINE VS PLACEBO


Y parait que c'était un grand fantasme pour beaucoup de monde de voir Nicolas Sirkis et Brian Molko travailler ensemble. Je dois avouer que cela ne mettait même pas venu à l'idée.
Placebo, groupe pop rock et Indochine hybride des années 80 ! J'ai rien contre Indochine, mais c'est vrai qu'ils ont véhiculé une imagerie musicale plutôt décalée. Troublante aussi, mais pas dans le même style que Placebo.
Et puis, je suis tombée sur le dernier morceau d'Indo, "Alice et June", qui m'a fait bien tripper. Alors comme je ne voulais pas mourir idiote, j'ai carrément écouté le double album, pareillement intitulé.
Je dois dire que ce fut une surprise. Agréable. De très bons morceaux rock, même si j'ai encore beaucoup de mal avec la voix de Nicolas Sirkis.
Et puis, je me suis interrogée. Indochine, c'est donc un groupe de rock? Comment que ça se fait que j'avais pas remarqué avant?
Voilà un troublant mystère encore non élucidé. Mais bon, je ne vais quand même pas appeler Mulder pour si peu.
Il y a effectivement un duo avec Brian Molko, "Pink Water", sur le CD 1. Très joli morceau. Il est aussi présent sur le CD 2, caché après la dixième chanson, en version anglaise pour Nicolas Sirkis. On sent qu'il a envie de chanter en anglais, mais qu'il a un peu honte de se l'avouer. C'est vrai que son accent est très frenchie...
Bon, je ne connais pas les autres albums d'Indochine, mais celui-là, il vaut la peine d'être écouter.
Quant à savoir si c'est une astuce commerciale, le côté rock, l'analogie avec Placebo et le duo avec Brian Molko, on fait comme d'habitude?
On s'en fout.
.
Lien

14 Comments:

Blogger Christelle said...

je crois que c'est plutôt le côté noir ex-fan des Cure qui doit jouer pr ceux qui écoutent ça. Ceux qui sont fans de Indochine doivent trouver ça super cool le duo avec sirkis. Les fans de Placebo, franchement, je ne sais pas.
Indochine, ce n'est pas du rock-rock, c'est plutôt du rock-varietoche; non?

10:59 AM  
Blogger Muriel said...

ouais ! mais le dernier album est vraiment très rock, c'est ça qui est étonnant! commercial sans doute, mais pas variété. d'où mon interrogation...

5:50 PM  
Blogger Fred said...

LOL bon c'est peut-être commercial mais si c'est bon faut pas se plaindre non plus ^_^
Sinon moi j'aimais bien la chanson: «L'aventurier» (ou Bob Morane) de Indochine^^ Elle était sympa comme chanson^^

11:11 PM  
Blogger Christelle said...

oui, mais bon, je ne vais pas m'intéresser d'un cp à Indochine parce que Brian Malko a fait une chanson avec eux...
Indochine, ce n'est pas trop mon truc, de ttes façons, ça fait un peu Kyo en plus vieux.

8:49 AM  
Blogger Muriel said...

je rectifie: je ne m'y suis pas interressée cos duo avec brian molko! c'est après avoir écouté le single alice et june, car j ai bien aimé le riff à la guitare, que j'ai écouté l'album et là j'ai reconnu la voix de brian molko sur un des morceaux! that's all. et y a des morceaux vraiment bien. même si j ai jamais écouté indo avant...

10:31 PM  
Blogger Christelle said...

j'ai donc écouté "Alice and June", c'est vrai que c'est sympa mais je trouve que ça reste qd même très variété française.

Ecoute un peu la nouvelle scène canadienne, ça c'est nouveau, super excitant: The Arcade Fire, The Metrics("dead disco"),Broken Social Scene, etc. la petite Feist aussi...
là, il y a quelque chose de nouveau!
un peu comme les Babyshambles ou BlocParty.

9:25 AM  
Blogger Muriel said...

arcade fire, je connais, je préparais un post sur eux! mais pour indo, même si ça fait encore variété, c'est plus musclé que d'habitude! mais rien d'original vraiment en fait...

6:44 PM  
Blogger Fred said...

Perso j'ai vu Arcade Fire en concert (ils faisaient la première aprtie de U2), c'est bien sympa comme groupe mais j,achèterais pas leur cd... C'est vrai qu'ils sont originaux et tout, c'est sympa à écouter mais j,ai pas trop accroché

10:42 PM  
Blogger Muriel said...

ben j ai écouté leur album et j aime beaucoup! surtout "lie"! excellent!

6:27 PM  
Blogger Fred said...

Gha je suis en train d'écouter Alice et June, les riffs de guitare sont dingueeee!!!!!!! J'adore!!!!!

4:15 AM  
Blogger Muriel said...

J'en étais sure ! c'est vraimant qu'ils sont vraiment bons!
Et je pense qu'indo a quand même plus de crédibilté musicale que Kyo...

4:10 PM  
Blogger Fred said...

LOOOOOOL p-t mais j,aime bien Kyo quand même :p

2:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dites serieux... le single d'Indochine vous le trouvez pas honteusement pompé sur les Stooges?

12:58 AM  
Blogger Muriel said...

Merde, tu me mets un doute... je vais vérifier cette info dans les plus brefs délais!

7:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home