samedi, janvier 07, 2006

MAY

UNE ETRANGE POUPEE



Bon, l'exemple typique du film que je voulais aller voir à sa sortie et que j'ai raté, parce que je crois toujours qu'à Nice, les films restent longtemps à l'affiche!
Mais grâce au cable, j'ai enfin pu le visionner. Et je regrette encore plus de ne pas l'avoir vu à sa sortie.
Encore un film d'horreur me direz-vous, et en plus psychologique! On s'en sort pas.
Ce film, c'est un tout un poème. Esthétiquement magnifique. La vision d'un cauchemar à la Tim Burton.
May
est une jeune femme qui s'est construite autour d'une indélicatesse de la nature (un strabisme) dont elle a fait son obsession. Et à cause de qui? Ben, sa maman enfin! Je vous ai dit que c'était psychologique comme film!
Bien sûr, elle essaie tout de même d'arranger ce petit défaut par le port de lunettes correctives, puis de lentilles, mais voilà, le mal a été fait et ne peut plus être réparé. Quand on apprit dès son enfance à voir la réalité de manière bancale, il est difficile d'en revenir.
Malgré tous ses efforts, May n'arrive pas à se connecter avec le monde des autres êtres vivants. Elle ne les comprend pas et ils la prennent pour une folle.
Et il ne reste alors plus qu'un chemin, celui dont elle a essayé de se dégager au début du film, le repli sur soi et vers sa folie.













Un film d'une grande tendresse malgré tout, on se sent pris d'affection pour May, malgré le fait qu'elle en vienne à zigouiller tout le monde (et même les beaux gars!)
et de peine, dans sa quête d'amour inatteignable.
A voir absolument!
Lien

6 Comments:

Blogger Christelle said...

ça a l'air bien!
pourquoi les réas de films d'horreur prennent tjrs pour héroïne des jeunes filles un peu complexées?
je pense que c'est ts des frustrés qui ont eu des probs avec leur mère.

11:00 AM  
Blogger Muriel said...

c'est possible! mais y a plein d'autres films sur les complexes de mec, tous les serial killers par exemple, qui ont souvent à la base une difformité ou un handicap (dragon rouge, ugly, freddy, halloween...)

5:52 PM  
Blogger Christelle said...

aah la bonne excuse des serial killers! la mère, ou l'handicap, ou les deux. tu as remarqué qd même la jeune fille, on est prêt à lui pardonner plus facilement... Carrie, par exemple. pauvre carrie.

8:51 AM  
Blogger Christelle said...

par contre, ça sort direct en dvd?

l'actrice a une sale tronche à la vanessa paradis, qd même. enfin, c'est parce que je n'aime pas vanessa paradis.

1:03 PM  
Blogger Muriel said...

non, ct sorti au ciné y a deux ans! le réal sort un nouveau film prévu cette année, "the woods".
et je dis pas ke je suis prête à lui pardonner...c'est pas tant une question de pardon que de compréhension. J'éprouve plus de la compassion on va dire...

10:35 PM  
Blogger Christelle said...

je vois ce que tu veux dire.
le film a l'air bien et le titre de l'autre "the woods", a l'air très excitant aussi...

9:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home