jeudi, février 02, 2006

ENTERPRISE : attachez vos ceintures !



Sur Canal Jimmy, se poursuivent les dernières aventures de la série Star trek Enterprise. Vous le savez, je suis fan...

Les deux épisodes diffusés dimanche dernier m’ont cependant laissée perplexe. Déjà ils étaient pas en VO. Mais qu’est-ce qu’ils encore foutu à Jimmy ?
Et puis, j’ai eu l’impression très nette d’avoir loupé un épisode. On avait quitté l’équipage après une histoire d’humains génétiquement modifiés, la menace a bien entendu été éradiquée et l’épisode s’était achevé sur un clin d’œil sur le futur « papa » de Data. Et d’un coup, on se retrouve propulsé en plein milieu d’un conflit vulcain !
Alors là, je me suis dit : « Il me manque quelque chose… ». Non, c’était pas des gros lardons. Après vérifications, je n’avais pourtant pas raté d’épisode de transition.
Visiblement, le scénario sur les humains améliorés a dû atteindre un audimat peu glorieux, et les scénariste ont dû se dire qu’en revenant un peu sur les rapports Vulcains/Humains, le public serait ravi, surtout les fans...

Parce que dans Star Trek, le Vulcain reste une valeur sûre! Sauf, que pour le coup, on est un peu déboussolé par ce changement radical en plein milieu de saison.

D’autant plus, que la saison avait déjà débuté par un voyage spatio temporel sur Terre pendant la seconde guerre mondiale, ensuite avec le mariage de T’Pol sur Vulcain et qu’il aurait semblé plus logique de continuer à partir de là. Bref, la parenthèse des Humains Améliorés semble aujourd’hui avoir été parachuté là, comme ça…Classé sans suite ? Ou tels des Terminators, ils reviendront à la fin ?
Donc, nous retrouvons ces pauvres Vulcains en proie à une crise majeure dans leur société. Et là, l’amiral Forest y passe. Eliminé en un quart de seconde dans un attentat à l’ambassade terrienne sur Vulcain ! C’est pas qu’il avait une importance capitale dans la série, mais quand même. Il faisait partie des meubles, on s’était habitué…
Et voilà-t-il pas que ces Vulcains que l’on croyait si parfaits sont au prise avec une bande de dissidents qui menacent le Haut Commandement, avec en prime la propre mère de T’Pol qui en fait partie. Et dire que la pauvre T’Pol s’était mariée pour que sa mère retrouve son boulot ! Ca frise le Dallas et son univers impitoyable….
En plus, il s’avère que le Haut commandement Vulcain ne soit pas si sage et si dénué d’émotions que ça, le chef atteignant le summum de la paranoïa en voulant zigouiller tous les dissidents et attaquer les Andoriens dans la foulée ! Et le pompon revient à Soval qui change radicalement d’optique en se rendant coupable de fusion mentale et en rejoignant l’équipage de l’ "Enterprise" pour aider Starfleet. Lui aussi, il a dû se dire qu’il manquait quelque chose…
L’audimat devait vraiment aller très mal pour expliquer tous ces revirements de situations dignes d’un Grand Huit.
Archer se retrouve donc à crapahuter dans le désert vulcain avec T’Pol qui n’avait rien trouver de mieux à se mettre pour cette ballade qu’un long manteau gris clair, pas très pratique pour l’escalade, ni très discret pour le camouflage (voir image au début!). Mais bon, on ne sait jamais qui on peut rencontrer dans les déserts vulcains…
Bref, Archer se retrouve comme d’habitude le « sauveur » de cette crise vulcaine, puisqu’un dissident décide au moment de mourir de lui refiler le Katra (en gros, c'est l'âme) de Surak, guide de tous les Vulcains, mort il y a 18ème siècle. Ca promet…Pour une fois, ils auraient pu laisser ce pauvre Archer tranquille et laisser par exemple Tucker être au centre de cette histoire. Compte tenu qu’en Vulcain, il commençait à s’y connaître. Enfin, surtout en Vulcaine...

Si vous voyez ce que je veux dire...

Parce que merde, du coup, plus personne ne s’occupe de Porthos !
Porthos, on pense à toi !!!!


Bon si vous ne suivez pas Enterprise, vous avez sans doute rien compris à tout ce délire, sinon, pour les autres, je suis juste un peu sidérée par les grosses ficelles scénaristiques employées pour sauver la série. Ce qui semble d’ailleurs avoir eu l’effet inverse, puisque la série a été arrêtée. C’est dommage, parce que le revival Vulcain aurait pu être traité un peu moins « par-dessus la jambe » et aurait mérité un peu plus de rigueur.
Enfin, je vais quand même regarder la suite…Parce qu’on va sans doute retrouver Jeffrey Combs en Andoriens ! Ca lui va tellement bien les antennes et la peau bleue !
Et surtout pour une question capitale : T’Pol va-t-elle divorcer pour se mettre avec Tucker ?
Lien

9 Comments:

Blogger Christelle said...

aaah, jeffrey combs, sa poésie, son regard si sensuel...

ton post est excellent, je n'ai rien compris sauf que tu es un peu frustrée...

vive les vulcains!

10:37 AM  
Blogger Muriel said...

En gros, c'est l'idée générale!

3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

En tant que fan de Star Trek et Fan absolu du célèbrissime magnétissime sublissime héroiquissime spectacularissime (non je ne fais pas de plagia du générique du Mupett Show) Capitaine James Tiberius Kirk, il me semble évident et d'une logique vulcaine que les scénaristes sont très très stupides et la faute à qui ? à la production qui prend UNE EQUIPE DE SCENARISTES au lieu d'un seul ou de deux : Six Feet Under, peu de scénaristes : série géniale. Queer as folk : peu de scénaristes, série géniale. Les Soprano : peu de scénaristes, série géniale. Oz : peu de sénaristes , série géniale... Oh, mais je sais ce que vous vous dites : ce sont toutes des séries produites par HBO ! (synonyme de qualité :)) Enterprise est une série de Paramount alors la qualité faut pas trop en demander ... Parce que je les connais moi les réunions de scénaristes chez Paramount pour "Enterprise" ca donne : "Bon, les gars, là on a un blème pour cette semaine, on n'a pas d'idées du tout !" - "Ben... heu ... et si le téléporteur était défectueux ? " - "ah ouais pas mal !" - " et si Tucker se faisait T'Pol ? ca ferait un arc et tiendrait le public en haleine jusqu'a ce qu'on trouve une idée" - "ok ! alors on prends l'histoire de JAG (produit par Paramount) et on la transpose à Tucker et T'Pol ! " ... voila : en gros c'est des mecs qui sont payés pour faire un boulot que je voudrais bien faire et que je ferai sans doute mieux qu'eux en tant que fan de séries et de star trek en particulier.

Jugez plutot : T'Pol est mariée à un vulcain et Tucker crève de jalousie car il est amoureux d'elle. Elle quite Vulcain pour continuer a servir l'Enterprise et Starfleet. Mais un jour, un vasseau Andorien arrive sur Vulcain et commence à massacrer ce peuple pacifique et chaint au possible ! L'Enterprise arrive a leur secours et T'Pol, se lance a la recherche de son époux et le trouve sur le point d'être tué. Elle s'interpose en se jetant entre le feu ennemi et son époux mais elle est soudainement déviée par Tucker qui prend le tir pour la sauver elle et son mari. T'Pol est admirative et laisse presque entrevoir des émotions en regardant le corps de Tucker sur le sol, le visage ensnaglanté qui lui souri et lui dit "vous êtes sauvés" (ambigu car elle qu'il vouvoie ou elle et son mari (vous au pluriel) ? et là, il lui dit "Vivez longtemps et vivez heureux". et ses yeux se ferment. Elle a une larme qui coule sur sa joue, la musique est triste et tout semble s'etre arrêté autour d'eux ... et là un cri : un hurlement de douleur horrible : le mari de T'pol viens de se faire tuer par un andorien qui se relevait. T'Pol fole de rage le tue d'un tir de phaser et perd son époux. Ecran noir. Une voix : c'est T'Pol qui dit qu'elle aurait aimé les sauver tous les deux. Archer, qu'on aperçoit assez flou, répond qu'elle a fait ce qu'il fallait et que c'était le plus logique a faire. Le visage du docteur Phlox apparait soudainement en gros plan nous regardant d'un sourire bête "Ah ! mais il est enfin revenu a lui !" Tucker est vivant ! et il va pouvoir aimer T'Pol sans se soucier du chiant de vulcain qui était son mari.

8:05 PM  
Blogger Muriel said...

Merci bru, j'avais pas encore vu ces épisodes ! SPOILER!!!
mais c'est tellement beau...
n'enpêche que cela aurait été meilleur que T'pol meure et que Tucker tombe amoureux de Archer!!!
Mais tu l'as dit, les scénraristes n'ont pas d'idées originales..Dis, on leur envoie nos idées la prochaine fois???

9:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Note ma chère que ce n'est pas un spoiler je l'ai inventé sans même y réfléchir :)

9:48 PM  
Blogger Muriel said...

Ma soeur me dit que tu bois !parce qu'elle a pas vu les mêmes ep !

10:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

bru y te manque quelque chose
peut etre des gros lardons ?????

10:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Regardes pas le dernier episode c trop horrible.... je ne comprendrai jamais les scenaristes
arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggg

1:10 AM  
Blogger Muriel said...

CO..comment ça??? Tucker il est mort? Ou pire défiguré? Ou encore pire, ils ont tondu Porthos?????

8:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home