mercredi, avril 26, 2006

SILENT HILL : réaction à chaud

Voilà, je sors juste de la projection de Silent Hill de Gans!!! Film très attendu, notamment par tous les fans de la série de jeux vidéo (dont je fais partie)...
Alors, bien sûr, on va tout de suite passer sur le fait que c'est difficle d'adapter un jeu vidéo en film, surtout depuis les grosses déceptions de Résident Evil, parce que sinon, on va pas s'en sortir.
Le film est pas parfait, c'est dit, passons à ce qu'il y a de bien!
D'abord, Gans est un authentique fan et ça se voit! L'ambiance glauque du jeu est extraoridnairement bien retranscrite, avec ses rues dans le brouillard de cendres, ses visions cauchemardesques, ses créatures infernales et ses personnages hantés par le lieu. On se sent immédiatement transporté dans le jeu!
Avec entre autres, les infirmières dans l'hôpital, même si j'aurais aimé qu'il les montre un peu plus souvent, parce que dans le jeu, elles font parties des grands moments de folie pure!

Et bien sûr, Pyramid Head, totalement flippant dans le jeu, l'est tout autant dans le film, voire plus, tant il semble réel.
Certes le film est moins flippant que le jeu, parce que bien sûr, on ne maîtrise pas l'héroïne et qu'on suit son chemin. L'identification au personnage est de toute manière moins profonde que dans un jeu vidéo, c'est un fait.

Mais l'histoire est dans la parfaite lignée des opus vidéo et on ressent un malin plaisir à revoir des séquences cultes du jeu, genre la scène dans les toilettes et les passages filmés à la manière d'un vieux document historique. Certes, ça reste purement visuel et esthétique, mais ça renforce ce qui fait, à mon avis, l'essentiel de ce jeu, c'est à dire l'ambiance glauque et malsaine.

Alors si on est un fan psycho rigide, on sera inévitablement déçu, sinon, courrez découvrir ou redécouvrir cette satanée ville de Silent Hill!

Lien

4 Comments:

Blogger Christelle said...

ce soir, ce soir! je ne tiens plus! argl

3:59 PM  
Blogger Muriel said...

Et le torticolis?

8:53 PM  
Blogger Stephan said...

c'est vrai c'etait cool, j ai bien aimé.... c'est kan kon va voir CAMPING......
PS : j 'ai repris mon blog

12:15 PM  
Blogger Christelle said...

c'était terrible, j'ai super mal dormi après, je n'aime pas trop la fin, j'adore la femme flic, j'adore pyramid head, les infirmières, j'ai passé la moitié du film avec mon paréo sur la tête.
je n'aime pas la fin dans l'église, trop n'importe quoi.

10:57 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home