mercredi, juin 28, 2006

FETE DU CINEMA Part TWO

Suite donc, de ma fête du cinéma, avec MARIE-ANTOINETTE de Sofia Coppola, avec le portrait d'une jeune fille catapultée à la cour de France et future reine. Au delà de l'Histoire, ici le film s'attache au côté humain de celle que l'on a surnommé l'Autrichienne : de l'adolescente réservée et éblouie par le faste de la cour, à la jeune fille pleine de bonne volonté mais sous pression, à la jeune femme frivole et libérée, à la mère inquiète mais soumise, toutes les facettes du personnage sont dévoilées.

Kirsten Dunst est tout simplement éblouissante, tour à tour ingénue, mêlant innocence et sensualité, qu'elle soit plongée dans les frou-frou de Versailles, frustrée par un mari qui ne sait pas y faire ou enfin libérée dans le petit Trianon. On reste proche de la thématique de la petite fille qui s'ennuit, chère à la réalisatrice, avec cependant des considérations nuancées sur les tentatives de s'impliquer dans un monde ou plutôt de s'y perdre.

Avec cerise sur le gâteau, le Comte de Fersen dont les deux apparitions dans le film ajoutent une tension sexuelle terrible....(un post lui sera consacré, vous pensez bien...)

Tout autre chose, le remake de "l'aventure du Poseidon", du bon gros blockbuster qui tâche!

Et ben, c'était pas si mal! Bon, j'adore "l'aventure du Poseidon", avec Gene Hackman, je l'ai encore vu la semaine dernière et je m'en lasse pas. Dans le remake, c'est pas l'originalité qui transcende...mais les effets spéciaux ajoutent une dimension supérieure à la catastrophe et font frémir!

L'histoire est quasi la même, même si les personnages ont changé et si la route vers la sortie est pavée de nouvelles embûches! Dans l'ensemble, la tension des situations vient palier au manque de dynamique entre les personnages qui faisait l'original de ce film, avec les prises de têtes entre le pasteur et l'ancien flic.

Et puis, on retrouve l'excellent Kurt Russell.... (soupirs!!!!!) toujours aussi bon!

Sinon, j'ai vu "CARS" mais j'en dirais pas grand-chose parce que j'ai été déçue...Esthétiquement parfait, mais j'ai pas accroché à l'histoire, peut-être parce que c'était des bagnoles....

3 Comments:

Blogger Christelle said...

Marie-antoinette, c'est pas mal, mais pareil, j'ai vachement moins accroché que pr Lost in. Virgin suicides aussi m'avait un peu déçu, et je dois être une des seuls filles à pas aimer AIR.

3:42 PM  
Blogger Muriel said...

Disons que LIT était plus épuré... MA est plus romanesque et étudie d'autres pistes interressantes dans la réflexion habituelle de Sofia Coppola.

6:35 PM  
Blogger Christelle said...

oui, mais j'ai trouvé ça assez ennuyeux, finalement. Et puis bon, Marie-antoinette, bon peut-être mais finalement, on ne comprend pas très bien pourquoi elle, ça aurait pu être une autre princesse esseulée. En fait, les costumes, tt ça, me donne l'impression d'un long clip video.

9:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home