mardi, octobre 24, 2006

The CHILDREN OF MEN

La claque de ce week-end, le film d'Alfonso Cuaron, THE CHILDREN OF MEN (d'après le roman de PD James), avec Cilve Owen et Julianne Moore.

The Children of Men expose la vision très réaliste d'un avenir possible, d'une humanité brisée et condamnée à disparaître, qui s'accroche à un espoir de renouveau aussi ténu soit-il. Dit comme ça, on a pas forcément l'impression qu'il s'agisse d'un film de SF tant il fait écho à l'actualité...

Dans un futur quasi contemporain, le monde a succombé à ses démons, entre guerres de religion, pollutions et maladies et laisse place à une société totalitaire où les clandestins sont exclus et parqués dans des camps. Comme faisant écho à cet affront, la stérilité accablent depuis vingt ans toutes les femmes de la planète, interdisant à l'humanité de se reproduire.

Une lueur d'espoir renait alors dans la révélation de la grossesse d'une jeune immigrée, qui doit avec l'aide d'un ancien militant désabusé, échapper aux convoitises politiques de tout bord et rejoindre l'organisation "Projet Humanité", à l'aura fantasmatique.

Le plan séquence final dans le camp de réfugiés est tout bonnement hallucinant et d'une intensité mystique, qui après l'attaque de la voiture confère tout son sens à ce film.

Je ne vous en dis pas plus, courrez dans la salle obscure la plus proche de chez vous !!!!

Lien

2 Comments:

Blogger Christelle said...

je vais y aller absolument

10:10 AM  
Blogger Christelle said...

pas mal du tout. un film d'anticipation déprimant, mais qui reste dans les esprits.
Les échos avec le monde actuel sont saisissants, et glaçants...

11:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home