lundi, avril 21, 2008

ROCK DANS LE SUD...

CONCERT HUSHPUPPIES/GO GO CHARLTON

à L'USINE à ISTRES

Ah les concerts de rock dans le sud, on peut dire que c'est encore plus rare que des offres d'emploi à l'ANPE... Alors, on se doit d'encourager le moindre petit riff de guitare sympa!


Commençons par la salle, L'Usine, qui malgré les difficultés d'imposer un son rock dans la région, continue d'assumer sa programmation. Et je dois dire qu'il mérite les encouragements du jury de continuer à soutenir cette cause compte tenu du public clairsemé. Y'aurait vraiment de quoi se décourager...Une salle à moitié vide, relevé par une bande de joyeux bambins et de leur famille et de jeunes ados surexcités. Et les quelques accros du rock de tout âge.


On commence avec les GO GO CHARLTON, groupe pop indé parisien, à l'allure décontractée et sympathique, et sans prétention. Sans les connaître, vous avez probablement entendu un de leur morceau, "Your Son", la bande musicale de la pub pour l'armée de terre... Ouais je sais, ça fait pas très rock 'n roll, mais faut pas oublier que les groupes de rock français ont besoin eux-aussi, de manger. Pour le reste, et ce malgré un son pourri comme j'en avais plus entendu depuis longtemps, se dégage quelques pop songs très sympas, avec des influences très marquées à certains moments (The Smiths notamment) et très différentes selon les morceaux, dont on peut juste regretter qu'elles ne soient pas mieux digérées pour nous offrir plus d'originalité. Sont arrivés ensuite les STARS du rock garage français , les HUSHPUPPIES !!!
Alors là, place aux professionnels du show, calibrés, maîtrisés, et énergiques. Parce qu'il en fallait de l'énergie pour enflammer les espaces vides entre les gens.

Et en même temps, ça fait tout bizarre toute cette énergie déployée, à la limite de l'hystérie devant une vingtaine de gosses déchaînés et fans à mort dans les premiers premiers rangs. Délire psychédélique réhaussé d'une touche de surréalisme grâce à la présence et les actions décalées d'un pauvre agent de sécurité qui a tenté de calmer quelques gamins qu'il jugeait trop turbulents! Fallait le voir pour le croire!

Donc un show impeccable et endiablé pour les HushPuppies, qui continue de jouer la carte Rock à fond, avec tout ce qu'il faut, mais qui je trouve au final manque de spontanéité. Genre, ils en font trop, limite clichés. A l'image du second album, qui reprend sans recul, ce qui a fait le succés du premier.
C'est très étrange comme sensation, parce que j'avais vraiment accroché au premier album, et là, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils collaient plus à leur image qu'à leur musique... Les représentations mentales du rock, avec vraiment tous les ingrédients nécessaires... mais avec le risque, la subversion en moins. Du rock sans alcool, quoi!
Cela dit, les morceaux restent efficaces pour s'éclater...enfin visiblement surtout quand on a douze ans.

2 Comments:

Blogger Christelle said...

Ben c'est un peu décevant pr les Hushpuppies, tt ça!!!
je découvre Go go Charlton, je ne reconnais pas du tt le truc de l'armée, mais bon, sinon, c'est poppy et sympa.

4:45 PM  
Blogger Christelle said...

bon et ça vient quand ce report de WAS???

11:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home