L' UNIVERS ELEGANT
Petite incursion dans le monde merveilleux de la physique! Non, non, vous ne vous êtes pas trompés de blog...
A force de lever le nez vers les étoiles, d'imaginer ce qui s'y passe et de suivre avec ardeur les aventures des protagonistes de Star Trek ou Battlestar Galactica, j'avais envie d'y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de notre univers et ses singularités. Oui, je l'admets, j'ai une petite fascination pour les trous noirs.
Et pour cela, j'ai vite compris qu'il me fallait réactualiser mes connaissances sur la réalité de la physique d'aujourd'hui. A mon niveau, c'est à dire pas très avancé en mathématiques et avec un lourd retard en physique.
C'est pourquoi je ne remercierais jamais assez tous ces scientifiques qui prennent le temps de nous expliquer de manière didactique les plus grandes découvertes scientifiques et les nouvelles avancées théoriques.
Je vous invite donc à découvrir ce fabuleux documentaire en trois parties, présenté sur arte il y a quelques mois, par BRIAN GREENE, éminent physicien et spécialiste de la théorie des cordes : Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore part 1. Cette première partie reprend les découvertes de Newton à Einstein, la théorie de la relativité, l'émergence de la physique quantique et la scission dans la physique moderne entre ces deux camps.
Ne fuyez pas tout de suite !
Ce documentaire est très accessible et vous permettra de mieux comprendre cette quête de la physique de vouloir trouver une théorie du tout, qui pourrait expliquer tous les mécanismes de la nature, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, et par la même occasion lever le voile sur les trous noirs. Et cette théorie est peut-être la théorie des cordes, racontée dans la suite de ce documentaire et exposée par Brian Greene dans son ouvrage pour le grand public "L'Univers Elegant".
Tout un programme...
3 Comments:
L'infini
Des prairies bleues du ciel
Découvert
Comme un grand livre ouvert
Et la Terre
Cette bille éphémère
Qui prend quand l'étoile passe
Sa vraie place dans l'espace
Infini
Qui devant nous dévoile
Ses comètes
Ses planètes, ses étoiles
Et le ciel
Tel un rêve éternel
Où le temps même s'efface
Pour faire place à l'espace
Infini
Vers lequel nous allons
Pleins de joie
Sur les chevaux du vent
Le futur,
L'aventure nous font face
Laisse-moi te conter
Il était une fois l'espace ….
ah pétard, c'est Carter qui raconte, c'est trop chelou...
Et voilà, je parle "théorie des cordes" et on me répond avec "il était une fois l'espace"
Je suis consternée ! LOOOL
Enregistrer un commentaire
<< Home