jeudi, juillet 31, 2008

X-FILES : I WANT TO BELIEVE

On le dit tout le temps, il est extrêmement difficile quand on est fan d'avoir un avis objectif. Et comme tous les fans d'X-Files, dire que j'attendais avec impatience la seconde expérience cinématographique de Chris Carter sur sa série culte est un euphémisme.
Je ne reviendrais pas sur ce tout ce qui m'a passionné dans la série, ce serait trop long, mais je pointerais les deux thématiques qui ont traversé les différentes saisons et qui ont maintenu en haleine des millions de fans : la théorie du complot et la relation Mulder-Scully.
Force avait été de constater que la série avait un peu fini en eau de boudin, en particulier sur ces deux thèmes, et le premier film "Fight The Future" n'avait guère convaincu pour apporter des éléments satisfaisants sur le complot.

Chris Carter aurait pu alors s'acharner à raviver l'ardeur des fans à ce sujet en explorant une fois de plus la théorie du complot et la prochaine colonnisation et se perdre une fois de plus dans une thématique qui d'évidence ne peut avoir de conclusion.

Pourtant Chris Carter tenait absolument à mettre un point final à sa série. Avec honneur et honnêteté. Et tourner la page.

Il y réussit donc , enfin, avec "I Want To believe" en revenant sur la relation Mulder-Scully au travers de leurs obsessions respectives. Fini le jeu du chat et de la souris, qui a tenu en haleine les fans, la relation est assumée. Mais voilà, il ne s'agissait pas non plus de livrer une liaison romantique et mièvre mais plutôt d'en explorer sa maturité et sa fragilité, notamment quand les vieilles angoisses refond surface au travers d'une nouvelle enquête.

Car finalement l'intérêt principal du film ne tient pas à la résolution d'une énième enquête sinistre mais plutôt dans ce qu'elle ravive dans l'inconscient des personnages : pour Scully, la crainte de replonger dans l'horreur et pour Mulder la quête obsessionnelle de la vérité. Avec le risque de perdre ce qu'ils ont mis si longtemps à construire.

En dire plus briserait l'intelligence du scénario et de la réalisation de Chris Carter. Cependant, cette vision de la fin d'X-Files, bien que tout à fait concordante avec les thèmes chers à son créateur vont en déconcerter plus d'un.

Et rester bien jusqu'à la fin pour faire vos adieux définitifs à Mulder et Scully!

Lien

1 Comments:

Blogger Christelle said...

Je suis malheureusement passée complètement à côté du film.

On veut des nouvelles photos de Bishop!!!!!

10:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home